Histoire de Arraial d'Ajuda
Le nom du village Arraial d'Ajuda a été donné en l'honneur de Tomé de Souza et les premiers jésuites qui sont arrivés en 1549 avec leur bateaux, nommé: Conceição, Salvador et d’Ajuda, qui sont devenu les noms des villes et églises.
L'église de Nossa Senhora da Ajuda, le premier sanctuaire Marianne du Brésil, a été construite en 1549 pour honorer l'apparition de l'image de Nossa Senhora d'Ajuda. A côté de cette église ont été construite les premières maisons typiques qui sont jusqu’à aujourd’hui conservés et qui vendent de l’ artisanat typiques. Juste au-dessous de cette église, vous trouverez la célèbre fontaine d’eau, plusieurs légendes racontent l'histoire de sa naissance miraculeuse. La légende raconte que si vous prenez un bain de son l’eau, vous allez revenir un jour à Arraial d'Ajuda.
Les histoires de nombreux miracles et de la renommée de l’église d'Arraial d'Ajuda sont devenu bien connu à l'extérieur de la ville et ont attiré beaucoup de visiteurs fidèles. Il s'agissait de la première forme du tourisme vers la ville.
Au cours des années ‘70 les premiers hippies sont arrivés, à la recherche d'un nouveau monde mystique (la ville de Arraial d'Ajuda a la même latitude que d'autres endroits mystique au monde, comme Bali en Indonésie) ils ont découvert dans cette petite ville leur paradis , qui célèbre l'amour de la nature et de l'hospitalité de ses habitants.
Jusqu'à aujourd'hui, les touristes de tout le Brésil et du reste du monde redécouvrent Arraial d'Ajuda. Un charmant petite village entourée par des forêts tropicales et des plages à couper le souffle.